L' ère du Digital : ce que les médias traditionnels doivent faire pour s'imposer.

La transition des médias traditionnels vers les nouveaux médias amène les médias traditionnels à se réinventer sous peine de disparaître, ce que Emmanuelle Leneuf et Valentin Blanchot résument par la nécessaire amélioration de l’expérience proposée par les médias.




En parlant de l’expérience utilisateur/lecteur/spectateur, Emmanuelle et Valentin ont parfaitement résumé les enjeux de la transformation des médias. Des enjeux qui sont autant professionnels que citoyens car ils concernent notre rapport à l’information.

L’information seule ne suffit plus, ne se suffit plus en ce début de XXIème siècle : l’émergence des “fake news” et de la post-vérité, qui, combinée à la défiance croissante envers les médias traditionnels, incarne la face sombre de ce changement de société dont la dynamique était pour l’instant positive.

Cette période représente ainsi l’opportunité pour les médias d’innover, de se réinventer, notamment en adoptant une posture plus inclusive, plus pédagogique, pour continuer à parler au plus grand nombre. Ce qui ne doit évidemment pas empêcher les contenus experts de continuer à exister. Je suis convaincu que les médias ont une vocation sociétale, terme que je préfère à responsabilité qui est trop moralisateur, et lorsque je parle de médias, je ne parle pas uniquement des grands médias, mais aussi des jeunes médias tels que le Siècle Digital ou #FlashTweet sur Twitter qui génèrent parfois plus de trafic que leurs aînés !

Comme nos invités Digital 2039 l’ont parfaitement expliqué, cette réinvention passe inexorablement par la multiplication et l’enrichissement des expériences.
Expérimenter les formats à l’instar du Siècle Digital qui s’est lancé dans l’aventure podcast, avec succès si je ne me trompe pas, et continuer à être à la pointe de l’innovation même si le marché n’est pas mûr en apparence, comme Le Monde l’avait été en 2016 en se lançant sur Snapchat.

Enfin, et c’est sans doute l’innovation technique majeure que les médias doivent dès à présent anticiper, c’est le développement de l’IA en tant qu’assistante de production / curation / rédaction qui va permettre aux créateurs de contenus de gagner du temps de qualité. 

Toute la question étant de déterminer ce que ce gain de temps leur permettra d’améliorer dans leur façon de travailler, peut-être en profiter pour être davantage dans l’interaction avec ses lecteurs / spectateurs et proposer une expérience de co-création de contenus à partir du contenu initial ?

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